Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]

 

La connaissance des publics sur Internet

Le trafic web est pour les sites d’entreprises ce que les clients sont pour les magasins. Si on part de cette affirmation on peut comprendre facilement de quels enjeux il s’agit. Que ce soit un site e-commerce ou un site vitrine, les entreprises ont besoin de leur public.

D’où viennent donc ces visiteurs ? Comment les identifier ? Et quels outils nous permettent d’analyser ce trafic ? Cette partie a pour objectif de mettre en exergue l’importance de la connaissance du public en répondant à ces différentes questions.

 

  • Asma Soussi

  • Audrey Gaune

  • Fabien Hartmann

La publicité ciblée sur internet

 La publicité ciblée ou publicité comportementale est de plus en plus présente sur Internet.

  Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et autres anonceurs ont recours à différentes techniques de ciblage toujours plus précises afin de proposer le contenu le plus pertinent possible aux internautes.

  Ce dossier visera à expliquer en quoi consiste la publicité comportementale et quelles sont les techniques de ciblage les plus courantes. Nous verrons également quelles sont les réglementation appliquées au ciblage publicitaire. Enfin, nous illustreront ce dossier via l'exemple de la plateforme Google Adwords.

 

Le prix de la publicité sur internet

La publicité en ligne est un moyen permettant aux entreprises de rentabiliser financièrement leur site internet et ainsi de leur permettre de couvrir les coûts d'hébergement et de noms de domaine. C’est également un moyen privilégié d'assurer la promotion des services ou de biens que propose un site internet. La publicité s'adresse donc aux internautes, c'est-à-dire un public idéal pour une telle campagne de promotion.

 

Elle se fait généralement sous forme de campagne publicitaire, grâce à la diffusion de bandeaux ou bannières (sous forme graphique) ou de liens sponsorisés (sous forme textuelle que l’on appelle mots clés).

 

  • Loic Hamouda

  • Khaled Mazari

  • Joris Fiol