top of page

 

 

     Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]

 

Comme nous venons de le voir, le système de tarification et de rémunération sur internet varie d’une publicité à l’autre, mais comment définir le prix idéal d’une publicité sur son site ?
Avant toute chose, il faut bien se dire qu’il n’existe pas de réponse universelle ni de formule miracle que l’on peut appliquer à tous les sites.
Chaque site est différent, traite de sujets différents, ne vise pas le même public, etc... Cependant certains critères peuvent aider à fixer un prix plus ou moins élevé.

3/ Définir le prix de la publicité sur son site

A/ Le nombre de pages visitées

 

Le nombre de pages vues peut déjà donner une première idée de ce qu’on peut espérer toucher en vendant de la publicité sur internet.

En effet, un analyseur d’audience (Google Analytics pour ne citer que celui-ci) est capable de renseigner le nombre de visiteurs sur période précise, et donc donc de savoir quelles sont les pages les plus visités.

La raison est simple : chaque page vue = une publicité visualisée.

Il est donc important pour une personne voulant déposer une annonce sur un site partenaire, le nombre de pages vues, car cela va pouvoir lui donner une idée du nombre de fois où sa publicité va s’afficher. Il faut donc se mettre à la place de l’annonceur, qui va acheter votre espace publicitaire, en se posant les bonnes interrogations (Quel calcul va-t-il faire ? Quelles actions vont pouvoir effectuer ceux qui vont cliquer sur les publicités? Combien cela va-t-il rapporter ?) et pouvoir y apporter des éléments de réponse.

B/ Le contenu
 
Un site internet est généralement conçu pour ses utilisateurs. Il doit être simple et ergonomique afin que l’internaute puisse naviguer dessus de manière intuitive. Mais enrègle générale, c’est le contenu qui va faire que ces personnes vont passer plus de temps et revenir régulièrement.  Plus le cybernaute va apprécier son contenu, plus il va vouloir aller plus loin (lire d’autres articles, regarder d’autres vidéos, etc...). Il sera donc plus susceptible de visualiser les annonces et donc de cliquer dessus.
 

 

D/ Les autres critères

 

Il existe également d’autres critères pouvant être pris en compte afin de savoir si l’on peut établir une tarification plus ou moins élevé.

  • Le Page rank :

Cette technologie (du célèbre moteur de recherche Google) permet d'évaluer la popularité d'un site web. Il se rencontre habituellement sous la forme d'une note variant de 0 à 10.

Cela peut peser dans la balance, car si son site est populaire, cela apportera plus de visiteurs et donc la publicité sera d’avantage susceptible d’être vue.

 

  • Les résultat SEO :

Le positionnement de son site en fonction de certains mots clés joue également un rôle important. En effet, si un site internet est bien référencé sur certaines expressions clés, cela sera un atout pour une personne désirant poster une annonce sur le site.

 

  • L’emplacement des bannières

Le choix des emplacements qui vont accueillir les espaces publicitaires sur un site web est important, en particulier si celle-çi sera l’une des principales sources de revenu.

En effet, si les entitées contenants les bannières ou les liens sponsorisés sont mal agencées sur le site, les elles ne seront pas forcémenet vues par les internautes et très peu de ces derniers cliqueront dessus (et les revenus suivront). Pour bien placer ses publicités, la règle d’or est de se mettre à la place des cybernautes en se posant les bonnes questions : que vont-ils faire sur mon site? Où vont-ils regarder? Comment mon message est-il diffusé (texte, image, vidéo…) ? 

E/ La solution Google AdSense

 

Google propose un service 100% gratuit permettant de pouvoir gagner de l’argents en mettant en relation des annonceurs, souhaitant diffuser des publicités, et des entreprises de média qui souhaitent mettre à disposition des espaces publicitaires.

Cette régie publicitaire utilise les sites Web comme support pour ses annonces en proposant plusieurs formules et différents types d’annonces. Les annonces peuvent être de plusieurs formats (textes, images ou vidéos).

C/ Voir combien demandent les sites similaires
 

Etablir un benchmarking de son secteur sur les tarifs que proposent ses concurrents peut donner une idée approximative de ce que l’on peut demander au minimum et u maximum à l’annonceur. Cela peut également apporter d’autres avantages, celui de réaliser une veille de sa concurrence de son secteur d’activité, et pourquoi pas partir à la recherche d’annonceur en leur proposant des prix plus attractifs.

bottom of page