top of page

 

 

     Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]

 

            3. L'exemple le plus connu: Google AdWords

 

 

    3.1.  Qu’est ce que Google AdWords 

     « Être vu par la bonne personne, au bon endroit, au bon moment et sur l’appareil adapté ».Telle est la définition, de l’équipe de Google  AdWords qui illustre parfaitement le programme de publicité en ligne du géant américain connu sous le nom de « Google AdWords ».

 

     Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

 

     Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cibles, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce mise en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur.

3.2. Le fonctionnement de Google Adwords

     Le fonctionnement d'Adwords s’effectue comme suit : lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, ce dernier affiche les résultats de cette recherche et affiche également des liens commerciaux (qui sont en fait les annonces Adwords) sur la droite ou dans un carré mauve en haut de la première page de résultats.

 

     Si un internaute clique sur  une des annonces Adwords, il est redirigé vers le site web de l'annonceur. Google facturera par la suite à l'annonceur un montant au coût par clic définit auparavant par l'annonceur. Notez que le coût minimum d'un clic pour l'annonceur est de 0,01€.

 

     À l’annonceur maintenant de trouver la meilleure adéquation possible entre les mots-clés et les annonces qui détermineront le succès de la campagne Adwords. Il faut pour cela créer une liste de mots-clés pertinents afin de cibler au mieux les prospects et ce afin d'obtenir un maximum de visites ciblées.

3.3. Google  Adwords  pour les vidéos

3.4. La jurisprudence française sur Google Adwords

     Le système Adwords de Google a intéressé les tribunaux plus d’une fois. En effet, le choix des-mots clés ainsi que du texte de l’annonce par les annonceurs n'est pas anodin et doit obéir aux règles de la concurrence.

     Plusieurs marques ont intenté des procès en France contre Google, estimant qu'il n'avait pas le droit de vendre des mots-clés contenant le nom de ces marques à des tiers. En effet, cela peut avoir pour résultat de voir d'autres marques ou des contrefaçons s'affichées parmi les résultats de la recherche.

 

     Le 29 janvier 2013, la cour de cassation a légiféré afin de comprendre quels sont les droits des annonceurs. La jurisprudence actuelle permet donc d’utiliser les signes distinctifs d’un concurrent comme mots-clés d’une campagne Adwords si le texte de l’annonce ne provoque pas la confusion chez l’internaute.

     Google Adwords pour les vidéos permet de l'achat de publicités au format vidéo. Ce denier fonctionne de la même manière que Google Adwords sur une recherche classique sur le net. AdWords For Video, ne facture l'annonceur que si l'internaute a visionné intégralement la publicité (lancée avant la vidéo choisie par l’internaute).

 

     L'annonceur crée et gère ses campagnes vidéo depuis la même plateforme que celle utilisée pour les campagnes sur le réseau de recherche. Il suffit de :

  • télécharger la vidéo directement depuis l’interface Adwords,

  • fixer le prix maximal à payer pour chaque vidéo vue,

  • définir la cible,

  • définir le format de l'annonce,

  • définir le support (web, mobile, tablettes, etc.).

 

bottom of page