top of page

 

 

     Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]

 

1/ Les différents canaux publicitaires

A) Les mots clés

 

Cette forme de publicité est la plus répandue. La régie publicitaire qui a initié ce format, qui est depuis toujours leader, c’est Google. Ce moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde, notamment en France où il enregistre un succès encore plus considérable qu’aux Etats-unis avec un taux d’utilisation supérieur à 90%. C’est pourquoi nous évoquerons uniquement les campagnes adwords. Le fonctionnement est le suivant. Lorsqu'un internaute saisie une recherche, deux listes de résultats sont affichées. Au centre de la page, les résultats du moteur de recherche lui-même qui sont classés selon des critères spécifiques à l'algorithme de google que l’on peut qualifier de résultat naturels.

 

Cependant, en haut de page et sur le côté droit, des résultats provenants de la régie AdWords, ou liens sponsorisés sont affichés sur la page. Google tire ainsi profit de son moteur de recherche en vendant cet espace publicitaire sous la forme de clic aux annonceurs souhaitant apparaître suite à une "recherche" effectuée par un internaute en fonction du choix des mots clés acheter par l’annonceur.

Cette publicité serait très efficace, car elle permet de cibler les internautes en fonction de la recherche effectuée. Il reste toutefois à démontrer d'une part le lien et les probabilités existant entre le fait de taper un mot-clé et celui de cliquer sur la publicité, et d'autre part entre le fait de cliquer sur la publicité puis d'acheter le produit.

Néanmoins une étude menée par l'Ifop pour l'agence AdWords Ad's up en Juin 2013 précise que 52% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google. 36% des internautes ne font pas la distinction entre les résultats naturels et les liens sponsorisés1.

L'intérêt commercial principal des Adwords, outre l'aspect publicité directe, est de permettre à l'utilisateur des Adwords de se fixer un budget journalier pour ses diffusions Adwords. Cela permet une maîtrise totale de son budget publicitaire. Lors que le nombre de clics a engendré un coût égal au budget fixé, l'annonce ne sera alors plus diffusée jusqu'au lendemain, dans la limite de + 20 %.

B) L’image
 
Une multitude de formats existent concernant les bannières normalisés par l'IAB (Internet Advertising Bureau). Le tableau ci-dessous récapitule les principaux formats et leur appellation :

Dénomination

Largeur 

Hauteur

Bandeau

468

60

Bandeau avec navigation

392

72

Demi-bandeau

234

60

Bandeau vertical

120

240

Vignette 1

120

90

Vignette 2

120

60

Vignette carrée

125

125

Micro-vignette

88

31

Carré

250

250

Rectangle

180

150

Rectangle vertical

240

400

Rectangle moyen (Medium rectangle)

300

250

Rectangle large (Large rectangle)

336

280

Gratte-ciel (Skyscraper)

120

600

Gratte-ciel étendu (Wide skyscraper)

160

600

16/9

320

180

Demi gratte-ciel (Demi-skyscraper)

160

320

Par ailleurs nous disposons de plusieurs technologies associées à ces formats :

 

  • Le pop-up provoquant, suite à un clic sur la bannière, l'ouverture de la publicité dans une nouvelle instance du navigateur. Ce format est de plus en plus souvent bloqué par les navigateurs des internautes en raison de la gêne qu'il occasionne.

 

  • Le pop-under provoquant, suite au survol de la bannière par le curseur de la souris, le déploiement de la bannière au sein de la page en cours. Ce format permet de donner plus d'informations à l'utilisateur sans pour autant gêner la navigation du visiteur.

 

 

C) La vidéo

 

La publicité sous forme vidéo s’inscrit dans une stratégie marketing que l’on appelle le marketing de l’attention. Des chercheurs ont étudiés le comportement des consommateurs et ont conclu que ces derniers étaient beaucoup plus attentif et réceptifs à la publicité lors des moments d’attentes. C’est pourquoi ce format de publicité s’avère plutôt pertinent.

Cependant, la publicité sous forme vidéo manque encore de standards balisés. Chaque ad-server et site passe par des formats spécifiques et des types de compression et d’encodages particuliers. L'IAB France a édicté en 2009 des recommandations sur certains types de format, notamment le format in-banner et in-stream.

Il s'agit d'un format display classique intégrant un contenu vidéo. La publicité vidéo, localisalisée dans la page et s'affiche avec le chargement de la page.

Quant au format in-stream, la publicité s'affiche lorsque l'internaute choisis de lire une vidéo.

La durée totale des publicités in-stream doit être égale au maximum à 20% de la durée totale de la vidéo éditoriale.• Par ailleurs ils existe plusieurs moment d’affichage de la publicité :
 
Le pré-roll
Cette publicité vidéo s'affiche avant un programme peut être en format vidéo ou en flash animé.
Le mid-roll
Il s'agit d'une publicité diffusée lors de la lecture d'un contenu vidéo. Le début et la fin de l'écran publicitaire sont signalés par un jingle vidéo. L'écran de coupure comprend plusieurs spots et sa durée ne peut excéder deux minutes.
Le post-roll
La publicité apparaît en fin de programme son temps de diffusion peut varier et dépasser facilement les 30 secondes.
Le logo compagnon
C’est un logo ou image qui figure dans un coin de la vidéo et durant la diffusion de cette dernière.

bottom of page