top of page

 

 

     Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]

 

I- Les différentes sources de trafic

Les sites reçoivent leur audience en général par plusieurs canaux. La nature de ceux-ci dépend largement de la stratégie menée par l'entreprise, à savoir si elle communique sur plusieurs plateformes web (pages sociales, blogs etc.) ou si elle se restreint à quelques unes seulement.

Parmi les conditions les plus essentielles pour avoir une bonne visibilité sur le web c'est d'être présents sur les médias les plus populaires en créant un bon contenu qui pourra être relayé par les internautes. Ainsi, le site de l'entreprise gagnera en popularité et cela se reflétera sur son taux de trafic.

Autre condition tout aussi importante, avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche.

1- Trafic de recherche

Plus de 6.4% du trafic web mondial est généré par le moteur de recherche Google.

Cela signifie que les entreprises dépendent de ce monstre sacré qui leur procure l'essentiel de leur audience.

En effet, avoir un site bien positionné sur Google rend celui ci plus apte à sortir dans les requêtes des utilisateurs à la recherche d'une information précise et pertinente. Ceux-ci font confiance à Google et ce dernier n'a pas le choix que de leur proposer les résultats les plus pointus.

C'est pour cette raison qu'il faut que l'entreprise fasse en sorte que son site ait certaines conditions afin d'être dans les règles de l'art:

a- Ergonomie

L’ergonomie est définie comme étant “la façon de rendre un site utilisable par le plus grand nombre de personnes avec un maximum de confort et d'efficacité.

Un site ergonomique est d’abord un site facile d’utilisation et où l’internaute trouve l’information rapidement et sans peine. Il ne faut pas oublier que le principal objectif d’un site est d’informer quand il s’agit de site vitrine et de séduire quand il s’agit d’e-commerce. Dans les deux cas, l’ergonomie reste un élément de base à ne surtout pas oublier lors de la conception du site.

b- Linking interne

Pour que Google puisse reconnaître un site comme étant efficace et lui envoyer  du trafic, il faut que les liens de celui-ci soient bien étudiés et renvoient aux sources auxquelles ils correspondent.

Le linking d’un site est la façon dont les liens de ce dernier sont construits. Les liens doivent impérativement être inter-connectés les uns aux autres et cela pour faciliter le passage de l’internaute et l’encourager à revenir.  

Un bon maillage de liens internes permet aux sites e-commerce d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et améliore leur taux de conversion.

 

c- Référencement naturel

Pour que les scrawlers de moteurs de recherche puissent tirer la bonne information de la bonne page, il faut qu’ils puissent y accéder facilement. Cela ne peut se faire que si le contenu du site est optimisé. Cette optimisation se fait sur deux étapes:

  • En in page: la mise en place d’une stratégie de mots clés où ceux-ci sont placés dans les zones chaudes des pages du site.

  • En off page: construire un réseau de liens externes de qualité qui pointent vers le site.

Si ces trois éléments clés à savoir, l’ergonomie, le linking interne et le référencement naturel sont utilisés intelligemment, l’entreprise gagne en audience sans payer le prix fort.

 

2- Sites référents: Réseaux sociaux, blogs, annuaires…

 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le public d’un site ne provient pas que d’une source unique. En effet, plusieurs sites peuvent relayer les contenus publiés par l’entreprise via internet.

 

a- Social media et marketing du contenu

 

Les réseaux sociaux n’ont plus besoin de prouver leur efficacité en terme de partage de contenus. Ces médias sont en effet efficaces car ils ont su se positionner en tant que relaies de l’information et non producteurs de celle-ci, c’est  donc à l’internaute d’endosser cette responsabilité.

De récentes études réalisés par Outbrain ont démontré que le trafic obtenu via les réseaux sociaux avait le plus fort taux de rebond, c’est à dire qu’après avoir visité une page, les internautes continuent leur découverte du site en visitant plus de rubriques par exemple.  

Cependant, cette même étude démontre que le “social” trafic n'est peut être pas réellement efficace car les visiteurs provenant de Facebook et Twitter semblent rester très peu de temps sur le site en comparaison avec les internautes en provenance de sites de contenus tel que les blogs par exemple.  

On en déduit qu’il faut plus se pencher vers une stratégie multi-canal et ne pas compter exclusivement sur le social trafic pour réaliser des conversions.  

 

Mais comment faire pour améliorer son trafic provenant des réseaux sociaux?

 

Tout simplement en respectant cette règle de base: Un bon contenu au bon endroit et au bon moment. Une bonne stratégie de contenu est comme une bonne recette de cuisine, tout est question d’ingrédients et de bon dosage. En effet, pour qu’un contenu soit relayé, il faut qu’il puisse séduire l’internaute. C’est ce qu’on appel le Marketing du contenu.

 

Pour qu’une stratégie de contenu soit cohérente et efficace, il faut qu’elle soit attentivement étudiée. Plusieurs éléments sont à mettre en évidence tel que le thème, le ton de publication et son format (vidéo, photo, texte ou lien), les mots clés ciblés, la plateforme sociale sur laquelle l’entreprise communique…

Rien n’est à laisser au hasard, tout doit se faire avec une réflexion préalable afin de garantir un contenu qui puisse être utile à l’audience de l’entreprise et lui donner une raison pour rendre visite à son site.

 

b- Blogging et viralité du contenu

 

Créer un contenu efficace est une chose, le faire communiquer à grande échelle en est une autre!

En plus des diverses méthodes d'optimisation de site pour le rendre visible et détectable par les crawler des moteurs de recherches, il est essentiel de penser à se faire connaître par d'autres sites qui eux sont très bien positionnés sur le web. En effet, l'entreprise doit mettre en place une stratégie de partenariat avec des blogs connus qui pourront renvoyer leurs visiteurs vers le site en question et cela par le biais de liens placés dans des articles.

 

On peut citer deux cas de figure: le premier est celui d'un bon contenu qui a été détecté par un bloggeur réputé et qui le relaye naturellement sur son blog afin d'en faire profiter ses visiteurs. Le deuxième cas est celui où l'entreprise fait une démarche de contact afin de devenir partenaire d'autres sites ou blogs connus.

L'idéal bien sur c'est de cibler des blogs à fort potentiel afin de gagner en réputation.

 

3- Audiences payantes: campagnes Adwords

 

 

Le référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing) est l'acquisition de liens sponsorisés via des moteurs de recherches tel que Google.

La plateforme de gestion de ses campagnes sponsorisés s'appel Adwords et c'est à travers elle que Google réalise des chiffres d'affaire colossaux.

 

Le fonctionnement d'Adwords est très simple mais néanmoins efficace. En effet, l'annonceur ne paye que quand l'internaute clique sur l'annonce en question.

Le prix dépend de plusieurs facteurs notamment le budget que l'annonceur veut investir pour sa campagne.

 

Cette méthode est efficace car elle garantit aux annonceurs un public ciblé mais surtout intéressé réellement par l'annonce et donc un potentiel client s'il s'agit d'un site e-commerce. Les annonceurs sont attirés par cette technique de référencement car elle permet de bien cibler leur audience et de toucher que les personnes intéressées.

 

Ses campagnes sont gérées à travers la plateforme en ligne Afwords où l'annonceur peut modifier, réévaluer, analyser voir stopper sa campagne comme bon lui semble. On peut donc en déduire que la mise en place de campagnes de liens sponsorisés est un moyen redoutable pour acquérir encore plus de trafic.

 

4- Accès direct

 

Quand un internaute n’a plus besoin de passer par des sites référents pour accéder au site de l’entreprise, une chose est sûre, celui ci identifie le site comme étant une référence dans son domaine, et donc le mémorise dans sa liste de favoris. C’est un signe d’engagement qui se reflète à travers cette action.

L’objectif d’une entreprise c’est de toucher le maximum de son public et que celui-ci devienne fidèle et revienne le visiter régulièrement. Quand celle ci arrive à fidéliser son audience, on peut dire que le pari est gagné.

 

Pour récompenser cette fidelité, il faut constamment actualiser son site et l'alimenter régulièrement de contenu à fort taux de valeur ajouté.

C'est que comme ça que l'on garantit un trafic perrein.

 

Maintenant que l'on a su d'où provient le trafic d'un site d'entreprise, place aux outils d'analyse de celui-ci afin de pouvoir en tirer profit.

 

 

Sources:

http://www.alsacreations.com/article/lire/544-Principes-a-suivre-pour-un-site-web-de-qualite-Ergonomie-Compatibilite-Accessibilite.html

http://www.20minutes.fr/web/613193-web-google-genere-64-trafic-internet-mondial

http://www.htitipi.com/blog/linking-interne.html 

http://www.emarketinglicious.fr/social-media/le-trafic-genere-par-les-medias-sociaux-a-le-plus-fort-taux-de-rebond   

http://www.absolunet.com/blogue/2013/04/02/marketing-de-contenu-quatre-verites-qui-font-mal/

http://www.tribeleadr.com/strategie-de-contenu-reseaux-sociaux-methode-cheeseburger/

http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/resultats-financiers-t2-2012

 

bottom of page