top of page

 

 

     Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]

 

III- Pièges et clés de l’analyse du comportement des publics.

 

1. S’assurer de l’efficacité des outils de récolte des statistiques

 

 

Avant d’entamer toute analyse des données collectées, il convient de s’assurer que tous les outils soient correctement installés et configurés.

 

Bien souvent, des erreurs dans les statistiques proviennent de la mise en place incomplète de l'outil d’analyse. Les données seront donc faussées et leur exploitation en sera hasardeuse.

 

Par exemple, lorsque l’on place sur son site le bout de code permettant à Google Analytics de récolter les données, il faut penser à insérer ce code sur toutes les pages.

 

De nos jours, la démocratisation des CMS pour une grande majorité des sites web permet de règler ce problème grâce à la mise en place de squelettes obligeant chaque nouvelle page créée d’intégrer le bout de code nativement.

 

Les CMS eux-mêmes proposant souvent des outils d’analyse intégrés, mais souvent incomplets ou moins performant que les outils dédiés, cela peut permettre à l’analyste de comparer les données récoltées pour s’assurer de leur bonne implémentation.

 

A l’inverse, ce code ne doit pas être présent plusieurs fois sur la même page, ce qui poussera à penser que celle-ci a été plus consultée que la normale.

 

Il faut aussi faire attention aux noms de domaines sur lesquels sont inscrits votre site. Si ceux-ci sont multiples, les codes de "tracking" auront surement du mal a suivre les multiples redirections, et vous devez dans ce cas vous assurer que l'intégralité de votre contenu est couvert par vos outils d'analyse. Evidemment, ce conseil s'applique plutôt aux sites relativement importants.

 

 

 

 

2. Savoir lire et interpréter les données 

 

 

L'analyse de la fréquentation d'un site est un outil puissant et indispensable, mais il faut tout d'abord savoir déchiffrer les statistiques de trafic qui nous intéressent, et surtout savoir comment les interpréter.

 

 

  • L’impact des “bots” et le trafic "non-humain"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de se lancer dans l'interprétation des données récoltées, il convient de connaître ce simple fait : il est au admis qu'au minimum 50% de la fréquentation d'un site est généré par des personnes n'étant pas réellement présentes pour son contenu, et le plus souvent n'étant tout simplement pas des individus, mais des bots, malicieux ou non.

 

 

  • Le taux de rebonds

 

Cette mesure dont nous avons parlé plutôt est une des plus importantes dans l'analyse des comportements du public.
Les personnes qui se sont rendus sur votre site ont-ils simplement visionné la première page sur laquelle ils sont arrivés où ont-ils prit le temps de visiter votre site?


Trouver un début de réponse à ces questions permet de re-définir la stratégie marketing et communicationnelle de votre site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le taux de conversion

Quand une entreprise s'intéresse à son public et à son engagement, l'indicateur clé est le taux de conversion.
Mais il est encore plus important de connaître le chemin qu'a suivi le consommateur pour savoir quel sont les éléments les plus efficaces sur son site web, et quels sont ceux qui éloignent le visiteur de la conversion, c'est à dire de l'achat du produit/service.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le graphique ci-dessus permet de comprendre la trajectoire des visiteurs et de placer sur cet "entonnoir de conversion" les pages qui ont permis ou non de passer à l'étape suivante, et ainsi d'adapter et corriger les pages entrainant une sortie du site.

 

 

 

3. Adapter sa stratégie marketing et communication.

 

 

Vous avez récolté correctement vos statistiques de fréquentation en faisant attention aux erreurs et autres données pouvant être faussées. 

Vous avez analysé vos visiteurs et leurs comportement.


Maintenant, vous voulez agir en fonction de ces résultats, modifier votre site et mener des campagnes marketing ciblées.

 

Mais voilà, il y a ici quelques règles à respecter :

 

  • Être toujours à l'écoute

L'internaute change, le consommateur aussi. Garder cela en tête et ne restez jamais sur vos premières conclusions.
 

L'analyse web permet et nécessite de toujours suivre l'évolution de la fréquentation de son site, et des comportements.

 

  • Mener des expériences

Préparer une série de petites expériences sur votre sites vous permettra de définir rapidement les stratégies les plus efficaces.

Par exemple, sur une semaine, relever les heures de pointe de la fréquentation et à chacune de ces plages horaires proposer à l'internaute un site différent dans sa conception.

Relevez ensuite les statistiques de chacune de ces périodes pour saisir le design vous apportant le moins de taux de rebonds et le plus de taux de conversion.

 

Les outils proposant une analyse en temps réel permettent de mener des expériences encore plus poussées et d'adapter à la demande le site suivant les statistiques.

 

  • Ne pas laisser de côté l'analyse qualitative

Toujours garder à l'esprit que vos visiteurs ont peut-être quelque chose à vous dire, un conseil à vous donner, autrement que par leur seul comportement.

 

Laissez donc toujours le choix à votre public de vous laisser un message ouvert ou alors proposez des sondages traitant de leur expérience utilisateur.

 

Surveiller les forums/commentaires d'articles est aussi recommandé pour connaitre le bien (et le mal) que l'on pensede votre entreprise.

bottom of page