Google AdWords est le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires sur des sites, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.Les annonceurs, désireux de mettre en ligne des publicités ciblés sur des sites cible, paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur. [1]
EJCAM
Master Info-Com
CCN-G

Introduction

La publicité en ligne est un moyen permettant aux entreprises de rentabiliser financièrement leur site internet et ainsi de leur permettre de couvrir les coûts d'hébergement et de noms de domaine. C’est également un moyen privilégié d'assurer la promotion des services ou de biens que propose un site internet. La publicité s'adresse donc aux internautes, c'est-à-dire un public idéal pour une telle campagne de promotion.
Elle se fait généralement sous forme de campagne publicitaire, grâce à la diffusion de bandeaux ou bannières (sous forme graphique) ou de liens sponsorisés (sous forme textuelle que l’on appelle mots clés).
Il existe certaines entreprises spécialisées, appelées régies publicitaires, qui sont généralement le point de passage recommandé pour la gestion des campagnes. Elles représentent ainsi un pont entre les annonceurs, qui souhaitent diffuser une campagne publicitaire, et les éditeurs, qui sont propriétaires de sites internet acceptant de réserver une partie de leur surface d'affichage à la diffusion de ces bannières publicitaires. Les régies se réservent un pourcentage de la recette des campagnes correspondant aux coûts de régie. Ces derniers sont généralement compris entre 30% et 60%. La régie publicitaire la plus connue et la plus puissante sur internet et sans l’ombre d’un doute Google.
Cependant, nous assistons depuis quelques années au développement des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, youtube, mais aussi sur les réseaux de professionnels comme Viadéo et Linkedin. Ces publicités répondent aux même besoins, mais la logique de diffusion de ces campagnes est différente de celles faites sur les moteurs de recherche. En effet, Contrairement à Google Adwords, sur Facebook (par exemple) on ne cible pas les internautes sur la base de ce qu’ils recherchent mais sur ce qu’ils sont : un homme, une femme, un parisien, un cycliste, un célibataire ou encore un quadragénaire etc. Il s’agit donc de chercher ce qui intérèsse les internautes à un instant “T”, mais plutôt de cibler des profils types bien précis. Si l’avantage du “social ads” réside en un ciblage par une segmentation bien plus précise, il serait intéressant de comparer les prix pratiqués par ces deux types de régies publicitaires.
Pour cela nous allons brièvement définir les différents médias ou supports permettant de véhiculer les messages publicitaires avant d’aborder la question du prix de la publicité sur internet.